Rechercehe dans le Blog بحث في المدونة

31 août 2014

Wikimania Episode 01


Wikimania ? 

C’est quoi ?
Ben … on est dans l’ère de l’information disponible instantanément alors cherchez ce que ça veut dire à travers les moteurs de recherche c’est disponible facilement toute façon je vous facilite la tâche voici un lien direct !
Ce que vous n’allez pas trouver c’est que je me suis retrouvé Le premier algérien à avoir assisté à la conférence mondiale ; hé Oui ! C’est Wikimania le synonyme de Connaissances partagées Création libre, données ouvertes
C’est le grand rassemblement de personnes dévoué à la cause simple, anonyme, inconnues tous n’ont pas la grande reconnaissance, le prestigieux diplôme, le rang académique, le pouvoir de changer le monde

Mais tous ensembles on réussit le grand chelem mot une ligne une photo un schéma
Une modification une adjonction une suppression et le résultat est tous ce que l’on ne peut imaginer depuis la création du monde jamais un être humain n’a pu rassemble un tel volume de connaissance en un seul conteneur ni même une entité humaine n’a pu le faire, pour toute les cultures pour toutes les langues et toutes les croyances. Toutes les institutions de diffusion du savoir en sont fier et jaloux en même temps certaines ont dû passer la clef sous la porte d’autres ont tout simplement changé d’activité. C’est le changement c’est la révolution c’est le bouleversement le plus grand depuis l’invention de la roue.

Faire partie de l’histoire de cette petite histoire qui influence chaque mois un demis milliard de personnes, Voir rencontrer parler avec ce fragment de gens est plus qu’extraordinaire c’est hilarant ; je me suis sentit dispersé disloqué tellement que je voulais communiquer avec tous ces personnalités.
Y arriver n’était pas chose évidente ni même facile c’est toute un travail dans la rédaction encyclopédique qui durera plus d’une dizaine d’année.
La découverte de Wikipédia était bien loin dans le passé je n’y étais pas vraiment branché sur ce site mais je contribuais dans tout le monde a la création de site de rassemblement de la connaissance à cette époque c’était les Groupe utilisateurs, c’était ensuite les formes c’était ensuite les blogs un bon moyen de partager son expérience.
On utilisait encarta principalement mais c’était payant une mise à jours chaque année et on devait trouver le crack à chaque fois on n’avait pas l’argent pour payer et même si on l’avait on devait trouver ou l’acheter, Microsoft n’avait pas de boutique de software en Algérie ni même il était possible de payer en ligne ; cracker hacker serial c’était le mot pour bénéficier de logiciels du monde libre.
Wikimédia a renversé la donne a permis à tous en accroissant le bénéfice de la connaissance gratuite comme l’a bien dit Jimmy Wales « imagine a world in winch every single human being can freely share in the sum of all knowledge » Imaginez un monde dans lequel chaque être humain peut librement obtenir et partager des connaissances.

Mon voyage a commencé dès la fin 2006 ; là où je me suis décidé à m’inscrire à Wikipédia français pour écrire un article sur ma ville natale ;
L’article qui n’existait pas et que je trouvais sous un ancien nom de ma ville d’avant l’indépendance de l’Algérie c’était un grand challenge de rédiger un article en français puis de le reprendre en arabe de se retrouver en panne de sources fiables et dans une difficulté de faire comprendre que les deux noms veulent dire.

Depuis cette date je suis et je participe principalement sur Wikipédia arabe ;
En 2008 j’entends parler d’un rassemblement en Alexandrie l’envie d’y assister était grande l’éloignement et l’occupation dans la vie quotidienne et dans mon travail ne me permettait pas de déclencher un tel projet.
Je restais branché dans Wikipédia de temps en temps sans bien vraiment m’engager ; je participais a l’encyclopédie sans rien vraiment m’impliquer d’avantage.

Puis un jour je retrouve une lettre dans ma boite mail d’un certain Abdelhak Fareh en 2012 ;
Je discute avec lui sur Skype on s’accorde à se voir et discuter dans le future ; puis viens un message fin 2012 m’invitant à participer à un atelier au Caire pour parler de son expérience Wikipédienne ;

Tout y était prêt en moins de 15 jours il ne me restait qu’à y participer c’était une bonne expérience qui me poussa à faire avance les choses ici en Algérie coûte que coûte.

Je multiplie les contacts avec les utilisateurs algériens de Wikipédia

On crée un groupe sur Facebook avec Abdelhak Fareh
Et j’engage les discutions de part et d’autres je participe au premier programme éducation une première en Algérie


to be continued....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire