Rudolf Lehnert, 1904 |
Le nom Bachounda évoque une histoire fascinante et unique. C’est un nom rare qui intrigue et suscite la curiosité. Pour comprendre l’ampleur de sa rareté, il suffit de savoir qu’il n’existe que deux familles Bachounda en Europe. Une autre famille se trouve au Maroc, tandis que deux grandes familles résident en Algérie : une dans le nord et une autre dans le sud, précisément à Djelfa. Mais d'où vient cette famille ? Plongeons dans les origines et l'histoire captivante des Bachounda.
Les Racines Ancestrales des Bachounda
Les Bachounda tirent leurs racines de la prestigieuse tribu des Ouled Nail, située à Djelfa. Les Ouled Nail sont une tribu ancienne et respectée, dont les origines remontent à la Saquiya el Hamra, une région qui se trouve aujourd’hui au Sahara Occidental. La tribu des Ouled Nail est connue pour sa richesse culturelle et historique, ayant traversé les siècles avec une influence notable dans le Sahara.
Les Premiers Ancêtres : Sidi Abdellah El-Kherchoufi
L’histoire des Ouled Nail et donc des Bachounda est profondément liée à Sidi Abdellah El-Kherchoufi. Selon Ashmawi en 1678, Sidi Abdellah est l’ancêtre des Erahama des Ouled Nail du Sahara. Il eut trois fils : Abou Lith, Es-Seknaoui et Abderahmane. Chaque fils a joué un rôle crucial dans l’expansion et la diversité des Ouled Nail.
D'autres sources historiques apportent des détails supplémentaires. Arnaud en 1872 mentionne quatre fils de Sidi Nail : Ahmed, Zekri, Yahia et Malik. Malik est particulièrement notable, étant l’ancêtre de plusieurs lignées influentes : Si Mhammed, Saad, Yahia et Aamer. Messaoudi Si Atya en 1980 ajoute que Nail avait cinq fils : Aissa, Zekri, Abou Lith, Yahia et Malik. Malik, selon lui, serait le père d’Ahmed.
Les Ouled Nail : Un Héritage Ancestral et Pur
Les Ouled Nail, considérés comme des Arabes purs issus de l'invasion hilalienne, forment une grande majorité des tribus dans certaines régions d'Algérie. Leur histoire, riche et complexe, est intimement liée aux vagues de migrations arabes qui ont marqué l'Afrique du Nord.
L'Invasion Hilalienne et ses Conséquences
L'invasion arabe de Sidi Oqba au milieu du VIIᵉ siècle n'a probablement pas eu un effet significatif sur le pays. Cependant, la grande invasion hilalienne du milieu du XIᵉ siècle a profondément transformé le paysage ethnique et culturel de la région. Cette invasion a progressivement arabisé le territoire.
Les premiers arrivants furent les Riah, suivis des Bou Aïch, Aziz, Bou Hasseni, Mouidat, et Zenakra. Ces tribus ont repoussé les habitants autochtones du Djebel Mechentel, connu aujourd'hui sous le nom de Djebel Sahari, vers l'ouest.
Origines des Ouled Nail
Les Ouled Nail tirent leur origine de Naïl-Ibn-Feragh-Ibn-Homeis-Ibn-Oroua-Ibn-Zoghba-Ibn-Abou-Rebiâ-Ibn-Nahîk-Ibn-Hilal-Ibn-Amer. Cette lignée illustre leur lien avec les grandes tribus hilaliennes qui ont envahi et influencé la région.
Ibn Khaldoun, un historien et sociologue renommé, écrit à propos de ces tribus :
« La tribu de Zoghba se compose d'un grand nombre de branches, telles que les Yezîd, les Hosein, les Malek, les Amer et les Oroua. Ces peuplades se sont partagé le Maghreb central (Algérie), comme cela sera exposé dans l'histoire de chacune d'elles. La tribu d'Oroua-Ibn-Zoghba forme deux branches dont l'une se compose des descendants d'En-Nadr-Ibn-Oroua et l'autre de ceux de Homeis-Ibn-Oroua. Les Homeis se partagent en trois grandes familles : les Obeid-Allah, les Feragh et les Yakedan. Les Beni-Naïl, branche des Feragh, se sont confédérés avec les Aulad-Mihya, branche des Amour établies dans le Djebel-Rached. »
Les Branches et Alliances des Ouled Nail
La tribu d’Oroua-Ibn-Zoghba se divise en deux branches majeures : les descendants d’En-Nadr-Ibn-Oroua et ceux de Homeis-Ibn-Oroua. La branche des Homeis se subdivise elle-même en trois grandes familles : les Obeid-Allah, les Feragh et les Yakedan.
Les Beni-Naïl, une branche des Feragh, se sont alliés avec les Aulad-Mihya, une branche des Amour, établis dans le Djebel-Rached. Cette alliance a renforcé leur présence et leur influence dans la région.
Une Culture et un Patrimoine Vivant
L'héritage des Ouled Nail ne se limite pas à leur histoire militaire et politique. Ils sont également connus pour leur culture riche, leurs traditions et leur contribution au patrimoine artistique de l'Algérie. Leur musique, leurs danses et leurs costumes traditionnels sont célébrés et préservés jusqu'à ce jour.
En portant le nom Ouled Nail, les descendants perpétuent une histoire millénaire, marquée par des alliances stratégiques, des migrations et une résilience face aux défis. Ils continuent de vivre et de transmettre un patrimoine vibrant, témoin de leur riche passé et de leur influence durable sur le paysage culturel algérien.
L’Expansion des Ouled Nail
Les descendants de Sidi Nail, en quête de nouvelles ressources pour subvenir à leurs besoins, se sont dispersés dans diverses régions. Chaque branche a laissé une empreinte indélébile sur le paysage social et culturel de l’Algérie et au-delà.
Les Voyages de Abou Lith, Es-Seknaoui et Abderahmane
- Abou Lith partit vers les Beranes.
- Es-Seknaoui s’installa en Kabylie.
- Abderahmane migra vers les Babors.
Ces déplacements ont non seulement aidé à étendre l’influence des Ouled Nail mais ont également créé des liens avec d’autres tribus et cultures, enrichissant ainsi leur patrimoine.
Les Enfants de Zekri et Yahia
- Les descendants de Zekri se dirigèrent vers le Sud-Est, établissant leur foyer autour de Ouled Djellal (Biskra) et Boussaâda. Parmi eux, on trouve les Ouled Harkate, Ouled Rabeh, Ouled Rahmane, Ouled Ahmed, et Ouled Khaled.
- Les descendants de Yahia restèrent autour de Ain Rich. Les Ouled Fredj s’établirent au nord de cette région, en contact avec les Ouled Madhi, les Bou Aich et les Sahari. Les Ouled Aissa se divisèrent en deux branches : les Ouled Aissa Cheraga (à Boussaâda) et les Ouled Aissa Gheraba (à Djebel Boukahil), qui incluent les Ouled Oum El-Akhoua, Ouled Aifa et Ouled El-Aouar.
Les Descendants de Malik
Les descendants de Malik se sont installés dans le Zahréz, une région au nord de Djelfa, autour de Hassi Bahbah, Zaafrane et Ain Maabed. Malik eut un fils, Salem, dont les enfants fondèrent plusieurs tribus :
- Les Ouled Yahia ben Salem
- Les Ouled Saad ben Salem
- Les Ouled Aamer ben Salem à Boussaâda.
Les Ouled Saad ben Salem se composent de trois grandes tribus : Ouled Reggad, Ouled Khenatha, et Ouled Toaba.
Le quatrième fils de Salem, Abderahmane, fut un marabout célèbre. Il n’eut qu’un fils, Mhammed, d’où provient la lignée des Ouled Si Mhammed. Mhammed épousa trois femmes : Oum-Hani, Dia et Cheliha. Chacune donna naissance à différentes tribus :
- De Oum-Hani : les Ouled Oum Hani.
- De Dia : les Ouled Bouabdellah (Ouled Bouchareb, Ouled Dneydina, Ouled Laggoun, etc.) et les Ouled Abdelkader (Ouled Cheybout, Ouled Chamekh, Ouled Djeddi, etc.).
- De Cheliha : les Ouled Si Ahmed (Ouled Kaki, Ouled Cherif, Ouled Slim) et les Ouled El-Ghouini (Ouled El-Gherbi, Ouled Bouragba, Ouled Abdenabi, Ouled El Arya, Ouled El Arbia).
Un Héritage Vivant
L’histoire des Bachounda, intimement liée à celle des Ouled Nail, est une saga épique de migration, d’adaptation et de survie. Chaque génération a contribué à forger une identité riche et diversifiée, marquée par des déplacements et des alliances stratégiques. Aujourd’hui, les Bachounda continuent d’honorer cet héritage, portant fièrement le flambeau de leurs ancêtres et perpétuant les traditions qui ont façonné leur histoire.
Ainsi, en portant le nom Bachounda, on ne porte pas seulement un nom, mais aussi un patrimoine vivant, une histoire faite de courage, de résilience et de fierté. C’est un héritage à chérir et à transmettre aux générations futures, pour que l’histoire des Bachounda continue de vivre à travers les âges.
tu t trompé les ouled nail vienne pas du sahara occdientales, mais vienne du moyen orient.
ردحذفazul fellawen , a mon humble connaissance ,ouled nail viennent des amazigh zenetes du sud marocain ,sansaucun doute il y a eu des familles des sanhadja ilemtounen (lemtouna ). et surement quelques petites de banu hillal des rescapés surtout des filles du massacre de TAHOUDANTE ,dans la bataille coupe-jarrets par le GENERAL BEN ALI EL-koumi nedroumi adjoint de IBN TOUMERT masmoudi de tin mellil (maroc )....timsunin tanemirt ar timlilit
حذفVous voulez dire les Abbazizes, effectivement se sont des descendants amazighs. Preuve toutes les régions au presque occupées par cette tribut portent des noms Amazigh ou au moins non pas d’origine arabe .je dis ceci avec réserve car il n’Ya pas eu jusqu'à présent des études prouvant et admettant cette théorie.
حذفsalut qui sont les ouled sidi younes????
ردحذفje vis bien voir qui sont les ouled sidi younes
ردحذفet tu aurra bientot des nouvelles sur eux
mai avant donne moi quelques detailles sur les ouled sidi younes
Les Ouled Nail sont bien venus du Saguia El Hamra. Seulement je suis d'accord avec Anonyme que tous les Nord-Africains sont d'origine lointaine moyen-orientale, vu que les anthropologues sont d'accord que le premier homme qui a habité ces contrées est noir.
ردحذفazul fellawen, une remarque s'impose , ouled nail est amazigh du maroc ,le monde amazigh est la vieille civilisation du monde et la plus vieille region du monde ,la preuve par quatre que la découverte D'ADRAR IRGUD de L'HOMO-SAPIEN AMAZIGH est de 300.000 ans...cette découverte a giflée les KEMITES QUI RACONTENT QUE L'AFRIQUE AMAZIGH EST NOIR ,la nouvelle toute l'humanité est parti d'afrique amazigh ,la genetique nous revele que toute d'afrique du nord sont de creusert et souche amazigh....en arabie au hidjaz ,on apprennait a l'ecole que " les arabes moustaaribin ou arabises ,khalit bien el-abyadhou ou al-akhalou ,c'est a dire un melange entre le blanc et le noir ...colonisation d'ethiopie de la region comme la region d'abraha et qatar ,bahrein ,hassa des tribus d'origine iranienne...de la part aghilas-kosseila ,timsunin tanemirt ar timlilit.
حذفCes histoires de tribus sont-elle réelles? Comment peut-on admettre que des centaines de milliers de personnes sont issues d'un seul homme qui aurait vécu au moyen âge.
ردحذفSidi Nail, par exemple, serait-il le père biologique des généteurs des tribus constituant la presque totalité de la wilaya de Djelfa, d'une bonne partie des wilaya de M'sila, Biskra et de Laghouat? Cette interrogation concerne toute les tribus. L'idée d'un pére commun ne serait-elle pas liée à des motivations de coexistence pacifique entre de prétendus frères? N'oubliant pas que la vie était dure et que la lutte pour la survie était fréquente. La notion de nationalité ou de patrie était méconnue.
azul fellawen , exactement SIDI NAIL arrivé du sud marocain ,impossible qu'il soit le pere gentique de cette tribu mais il en est le pere spirituelle,ce dont on est sur LAGHOUAT UNE TRIBU ZENETE ,msilla une tribu sanhadji ,biskra branes,ouanoufi ,sanhadja ,zenetes et righ . tous les oranais se disent du pére sidi el-haouari ,et ,pourtant sidi el-houari est de bejaia ,pareil pour SIDI EL-hier pour setif ?ET ?POURTANT sidi el-hier est natif des monts de ouled nail ,qui est mort dans les 20 ,la population de laregion de setif ait-meloul a existé depuisdes siecles y compris la zmala des zenetes beni amer ramenés du sahara ,imposible que sidi el-khier ,sidi nail ,ou sidi el-haouari d'avoir tout ce monde et surtout au temps des famines ,des guerres et des maladies ....n'tsarem que j'ai apporté ma petite contribution...de la part :aghilas -koseila ,setif
حذفabdelkader a dit que amine gere bien son blog .Tu as perdu tes poissons rouges ,j'en ai fait mo n écran de veille.Mais il te reste les châtons ils sont admirables.Au fait tu nous renseigne au quotidien sur la vie de la belle ville de mohammédia.Je sais que tu maitrises bien les langages htlm et css.
ردحذفJE VOUDRAIS DES INFOS SUR OULED SALEM
ردحذفAMICALEMENT
JE VOUDRAIS DES INFOS SUR OULED SAAD
ردحذفQUI CONSTITUE ACTUELLEMNET LA FAMILLE SAADI
salut juste pour vous informer que les habitants d'origine arabe de la wilaya de djelfa avant les ouled nails sont 3rech rahman et 3rche lahmar et les 3bazziz qui sont mélangés ensuite avec les nwails mais la déférence entre eux ces derniers sont des cherfas et descendants de mohamed le prophète et les autres sont des simples arabes mais ca reste le même sang
ردحذفles ouled nails ne sont pas des mourabitines ou les almoravides (d'origine bèrbère)
والسحاري جاوك على العين العورة هم اول من سكن منطقة الجلفة يا جاهل
حذفJe tien a dire qu'il faut corriger la faute que les OULED ZEKRI s'etablirent certe autour d'OULED DJELLAL mais a l'interieur d'ouled zekri il y a ouled harkat(besbes) , ouled rhama(chaiba), ouled rabah, et ouled sassi(ras el miad), puis ouled khaled(ben sror)
ردحذفNail des beni hilal aussi voir bouzi el hilali ben rezk ben nail
ردحذفLE PSEUDO HISTORIEN QUI ANIMA OU COMMENTA L HISTOIRE DES SIADOU LES OULED NAILS NE SONT PAS DES EGYPTIENS DU NIL COMME IL LE DIT AVEC VEHEMENCE NOUS LES OULEDS NAIL ONT CONNE NOS ANCETRE ROUH ASRAH ALHALOUF YA BERGER
ردحذفpour rejoindre , mais plus poliment le commentaire precedent sur la tribu des Ouleds nail (et non pas les benis nails )comme il a si bien dit le naili ELMOUHTAREM notre ancetre mohamed benabdallah elmoulakab bi Sidi NAIL NOS ORIGINES SONT CONNUS ,CE N EST PAS UN SOIS DISANT HISTORIEN QUI A INTERVENU EN COMMENTANT UN DOCUMENTAIRE SUR LES OULEDS NAIL SUR LA TV QUI VA NOUS DEPOUILLER DE NOS ORIGINES. CE MONSIEUR DOIT S ATTENDRE A ETRE POURSUIVIT EN JUSTICE POUR DIFFAMATION
ردحذفMESSIEURS DE L ENTV AVANT DE DIFFUSER L HISTOIRE D UNE REGION D UNE TRIBU ON NE DONNE PAS A N IMPORTE QU ELLE IMPOSTEUR SE DISANT HISTORIEN DE COMMENTER UN DOCUMENTAIRE SOIT IL MINABLE OU LEGER PEU IMPORTE UN PEU DE SERIEUX VOUS TOUCHER TOUTE UN CONFEDERATION QUI S APPELLE CONFEDERATION DES OULEDS NAIL DE DJELFA
ردحذفreste en France ya harki ..(.CONFEDERATION DES harki cbf)
حذفles berber français
Une autre version stipule que Sidi Naïl souche des Ouled Naïl est une tribu qui descend directement d'Idris Mais aujourd'hui à la lumiere des connaissances historiques, nous savons que les arabes du maghreb sont majoritairement issus de berbères. Il est très probable que ce soit plutôt des tribus berbères qui se sont arabisés parmi les premières et comme le décrit si bien Ibn khaldoun dans son Histoire des berbères, les berbères en s'arabisant se réclament d'ancêtres arabes.
حذفHistoir
IBN KHALDOUN à dit qu'il y a des vrais arabes aux centres d'Algérie et exactement djelfe
حذفslm je voudrais savoir les ouled nail car mon pere descend de cette tribu
ردحذفBonjour Frères et soeurs,
ردحذفj'ai appris depuis cet été, que j'ai des origines de ouled nail djelfé ^^ de part ma grande paternelle.
j'ai donc décidé que l'été 2013 après le ramadan inchaa Allah, vers la fin aout d y faire un tour, je précise, je vie a l'étranger, et je souhaiterais savoir si parmi vous, y a des gens de cette région, djélfé, ksar el boukhari, berouaghia, qui pourrai m'aidé en tant que guide touristique.
laissez vos messages, et ou si vous le souhaitez, voici mon adresse e-mail,
Karamallah-Nayli@hotmail.fr
Ouled nail de la tribu des banu hilal pur arabe venu en 1051 d egypte sur ordre du calife fatimide contre les zirides de kairouan et contre les hammadites
حذفA Karamallah-Nayli@hotmail.fr
حذفJe suis de Djelfa, si vous avez besoin d info , contactez moi au ouanoukimoh@yahoo.fr
Suite ouled nail de la famille des banu hilal venu d egypte d origine d arabie saoudite,repartition des hilal : riah,zoghba,hathbedj,djochem,maqil,Adi,kora,Diab,Banou Amer ben zoghba,Soleim ben Mansour,Tribu amer, Riah etait la tribu la plus considerable lors de l invasion de l ifriquiya issu des ibn el kalbi l arbre genealogique de son ancetre Riah ben Ali Rabia ben Nahik ben Hilal ben Amer ben Sa'Sa'a ben ben Mouawia ben Bakr ben Hawazin ben Mansour ben Ikrima ou (akerma) ben Khacafa ben Qais ben Aylan ben Modar ben Nizar ben Maad ben Adnan et apres c est Ismael voila pour la lecon d histoire ,mes freres et soeurs il faut vous reiveiller car ce que je vous dit fait partie de l histoire afrique du nord ,aussi il y a les beni saad (hilal),les yazid,les bani moussa,les Akerma,les Hamyans,les C
ردحذف& les Ouled saad sont des (Hilal)?
حذفNON!
حذفLa suite les Chafaa,les Hamyan ben Okba ben Yazid,Abbes ben zoghba,les banou Rezk,banou zeghil,les Abdellah,banou kail,ouled Yahia des Amours,les Flitta relizan,zemourah,sidi Ali ben Yahia ben Rached ,sidi Chikh,les ben Gana, dou hodna,biskra,boussada,constantine,setif,mila,bouira,bordj bou arrerij,alger,Bejaia,la kalaa des beni hammad,la kalaa des beni Abbes,sidi Mokrani,les Guendouz,Ahmed bey ,mostaghanem,Oran,les saharis ouled Nail sont et resteron toujour hilal et arreter d ecoute les
ردحذفSuite arreter d ecoute les monssonges des gens qui sont pas instruit et qui deforme l histoire vous pensez que toutes les tribu arabes d afrique du nord sont hassani, et bien non il y a eut les premier conquerant sidi okba bnou nafaa et moussa bnou Noucair en 680 de l hegire ok et Idriss ibn Abdellah el Kamel le Idrissite arrive au milieu du 8 eme siecle fuyant les Abbassides il se refugie chez les Aoureba (tribu berbere) et le proclame imam et son armee est composee de berbere:zenete,Ifrane,Masmouda,Bergaouate, il faut assi le dire il c marie avec une berbere (Aoureba) et nous savons que l origine des berberes est juive car c dans l histoire il descendent de Cham ou (Ham) fils de Nouh,Noe , et des peuples noirs verifier et vous verrez de Sem l aine les Arabes et le peuples juives,et le benjamen japhed le peuples Indo_Europeen ok pour la lecon d histoire
ردحذفsalut.
حذفvous pouvez me dire quel est l'origine des Ouled saâd svp?
& merci Bcp.
Les zekri pour le frere, il font partie des banou hila
ردحذفmerci mon frère pour ces informations, tu es d'Algérie?
حذفsalem bonsoir a tous pour le frere nous sommes les hilal ben Amer nous sommes installes sur l un des premier espaces que les Beni Hilal ont largement occupes au cours de leur premiere migration a partir de la haute egypte,au milieu du cinquieme siecle nous sommes koreich jusqu a QOUCAI chef des koreich ,nous sommes Sidi mohamed(dit ben aouda)ben sidi yahia shgir ben sidi abdelaziz ben sidi ali ben yahia kbir ben sidi rached ben sidi fargen ben sidi hassine ben sidi soulimane (slimane)ben boubakr ben sidi moumen ben sidi mouhamed ben sidi abdel kaoui ben sidi abderrahmane ben sidi idriss ben sidi moussa ben sidi smaine ben sidi imamae moussa al kadame ben sidi imame jaafar al sadek ben sidi imame mohamed bakari ben sidi imame Ali zine abidin ben imame sidna Houssein ben fatima zahra bent Rassoul lileh qui sont en algerie sa c est pour l histoire la vrai pas se que l on trouve ici ou la et nous sommes les Dhouaouda de la puissante tribu Riah des Beni Hilal venu D arabie saoudite de L algerie bonsoir a tous salem aux freres et soeurs de tout bord
حذفazul fellawen ,les banu hillal ,quelques familles du yemen ,arriverent au hidjaz ,devenus pillards ,sont rejetes du hidjaz ,pareil en syrie et en irak a l'epoque bilad cham ,deportés egalement en egypte ,pareil en egypte rejetés pour l'afrique amazigh ,ils ne sont de la famille des koreichites qui sont ismailites avec les djourhoum egyptiens ,arriverent en afrique pareil nos rois ou aguellid les ont utilisés comme des agents a tout faire et taillable et corviable a merci , a l'epoque IBN TUMERT DES MASMOUDAS ALMMOUHADES,ON ADJOINT general BEN ALI EL-KOUMI NEDROUMI leur a livré une bataille decisive a TAHOUDANTE ,bataille connue sous les coup-jarrets ?IL NE RESTAIT QUE QUELQUES FEMMES ET FILLES DEPORTES A ADRAR DE MAURITANIE ,donc le reste melangés AUX ZENETES DU SAHARA...timsunin tanemirt ar timlilit. de la part aghilas-koseila setif
حذفLes ouleds nails sont originaires de figuig région se trouvant au maroc, c'est des berberes arabisés ,dont une partie c'est installés au sahara occidentales et une autre partie partie c'est installées dans les haut plateaux et principalement dans la region de djelfa
ردحذفazul fellawen ,tout a faitd'accord ,ce sont des amazigh arabisés et sidi nail arrivé a mendas aux alentours de 16 siecles...un melange de sanhadja et de zenata...timsunin tanemirt ar timlilit.
حذفN importe quoi revise un peut l histoire ouled nail sont des banou hila ben amer pur arabe
ردحذفje suis une naili et je veux savoir d'où vient ce nom! on est une très grande famille originaire de Bourdj-Bouarirridj et plus précisément d'un village nommé "Guemour" j'ai remarqué en visitant les lieux que tous les naili de cette région ont une peau blanche avec des yeux noisettes ou claires je ne pense pas qu'une famille aussi large que la notre aurait changé de gènes puisque vous dites qu'on est d'origine Arabe du Sahara alors pourquoi on est pas brun?!!
ردحذفBonjour & bon ramadan.
حذفSVP, vous pouvez me dire quel est l'origine des Ouled saâd?
& merci infiniment.
أزال المؤلف هذا التعليق.
ردحذفSalut a tous, je suis un Ouled Saâd. j'habite a Tunis.
ردحذفMon père & mon grand-père d'origine TABARKA au nord de Tunisie.
J'ai fais des recherches consternant mes origines & j'ai découvert que ça viens d’Algérie "DJILFA".
Alors ma question est : Je veux savoir l'origine de mon sang , l'origine de mes ancêtres (Arabe, berber ou Amazir, ........) & leur histoire.
& Merci a tous..
ouled saad est une fraction de ouled nail tribus chorfa habitant la region de djelfa algerie
حذفأزال المؤلف هذا التعليق.
ردحذفwalah al 3adim je sais pas si les algeriens sont des ignorants tous comme ca ou bien y en a qui veinnent juste pour falsifier l histoir , vous ceux qui se disent wlad nail et il pretendent qui connaissent leurs origines et qu il sont pur arabes , s ils vous plai dites moi : la femme dans la photo , c quoi le signe sur son franc , soyez honnetent ( n est il pas le signe amazigh qui signifie tous ) agradi la page et vous allex voir c quoi votre race si c berberes ou bien arabe sa3oudiens. chercher , lisez la vraie histoire s ils vous plait avant de dire n importe quoi
ردحذفpour les banou hilal ils etaient 200000 c etait dans l epoque des fatimides et vous savez c qui les fatimides c les kabyles d aujourdui c eux qui construit cet empire du maroc jusk en iraq etles zirides c ceux qui ont occuper alger et mdia et sont les meme que les fatimides c des kabyles sauf les fatimides ont demander a leurs frere de reigner sur cette partie et les hamadites sont les fils de leurs oncle soubhan lah vous ne savez meme pas ca et vous raconter n importe quoi. tous les empires dalgerie etaient berebes tous tous allez lire un peu.
les banou hilal etaient masacre par les fatimide y avaient ni enfants ni femmes comme vous le dites , et apres les reste klk millier ont etaient envoyer au nord d afrique comme mortazika pour etteindre une revolte de certaine tribu berberes zenetes c tous car les fatimides etaienent sanhaja. si je me trompe corrigez moi s il vous plait.
azul fellawen, exactement ,puis les almohades ont detruits les banu-hillals a la bataille de tahoudante ,il restait que quelques filleset femmes ,le journal BEN ALI EL-KOUMI NEDROUMI l'adjoint de IBN TUMERT les a deportés A ADRAR DE MAURITANIE... timsunin tanemirt ar timlili. de la part d'aghils-koseila setif.
حذفles fatimides étais des arabes d'irak qui ont manipulé les kutama et ils sont formé leurs armée, les fatimides arrive de salamiyeh en Syrie, sous homme, et les Rashidun, Omeyyades, Abbassides, Idrissides, Fihrides, Muhalabides, Aghlabides, et bie n d'autre étais tous des royaumes arabes du maghreb et d'algerie, et les fatimides étais arabes mais leurs armée étais kutama au début et a la fin elle étais nubienne, egyptienne, arabe et turc bref tes n sous homme
ردحذفazul fellawen les fatimides sont AMAZIGH KOTAMA ?ait-melloul ,ce sont eux qui ont renvoyés les AGHLABIDES ,les ommyades egalemment renvoyés par les zenetes ,les idrissides sont des amazigh-berghouata ,abderrahmane ommyade est un amazigh d'ailleurs comme HAROUN RACHID ,au temps des ommyades ,il y a une loi qui dit il fallait etre arabe pour participer et prendre le pouvoir ,moyennant certains ont achetés des genealogie factice...IGHOMRASSEN ,lorsque devenu aguellid,les courtisans accouraient pour lui dire qu'ils ont dans les reves qu'il est petit fils du profete il a repondu en tamazight "isnit rabi ".c'est a dire le dieu est au courant qui je suis ,j'ai gagné tout par la force dieu sait que amazigh ,alors vous pouvez raconter du n'importe quoi !...voila ce disait ighmourassen...en bref un jour je reviendrais sur l'amazigh HAROUN RACHID comment devenu abbasides ,cousin du prophete (sas).....en 1950.dans la revue maghreb ,une revue franco-oulama disait " celui qui n'est pas arabe ,ne rentre pas au paradis ".beaucoupsainsi deviennent ,s'arabisent pour avoir une placeau paradis ,mon arriere qui etait imam dans les AURES ,a trouvé une tradition un peu bizarre a cause de la propagande de la revue maghreb de 1950 ,les gens bastonnaient leurs femmes lorsque ces dernieres voulaient tamazight locale a leurs bambins , les gens pensaient que parler arabe ,donne un quittus directe au paradis ,mon arriere grand-pere (asifk rabi talwit ) etait a constantine ,pour discuter avec IBN BADIS SANHADJI ET BACHIR IBRAIMI LEKBAILI ,ces derniers ont envoyés les courriers et des emissaires pour cooriger ces erreurs ,pour ibn badis sanhadji " parler tamazight est une vertu que l'islam a encouragé ". pour rappel ,la revue maghreb edité au maroc conjointement avec les militaires ,un outil de propagande des wahabiste pour perdurer la colonisation au maghreb...de la part :aghilas-koseila ,setif.
حذفc'est vrai que la question origine est poignante de part le monde à mon avis cela creuse un fossé entre les nobles et le reste de toute façon EL 3IZA LILLAH et tous les autres c'est des 3ibad seulement. SALAM
ردحذفOuled Saad sont les ouled Saad Ben Salem Ben Malik Ben Sidi Nail
ردحذفVoir les articles du Dr. Chouiha A. à Djelfa-info. Pour de plus amples informations. و الله اعلم
ردحذفMoi en tout cas je suis Hamdia de Boussaada et je suis Arabe...on connaît nos ancêtres, on parle Arabe et notre langue parlé n'est pas mélangé, on se sent Arabe jusqu'au plus profond de notre ame et rin n'y changera et je respecte beaucoup les Berberes ......après vous pouvez raconter ce que vous voulez....on s'en foutttttt
ردحذفHamdia, je suis un BENLAMRI de Bousaada et je peut te dire que tu est égaré. Kerdada (la montagne) porte un nom berbere qui signifie "les pieds de mon pere". Nos femmes pratiquaient le tattouage amazigh (tu n'as qu'a voir nos vielles), et nous portons le burnous et la Qechabiya qui sont des vetements ruraux amazigh. Nos lexiques de la faune et de la flore sont Amazigh, et j'en passe.
حذفAzul, svp auriez vous des informations sur le parlé Amazigh des Ouled Nail aujourd'hui disparu ? merci
ردحذف