Rechercehe dans le Blog بحث في المدونة

24 mai 2006

BACHOUNDA et les Ouled nail


Rudolf Lehnert, 1904
Bachounda c’est un nom rare pour te faire une idée il y a deux famille en europe
Une autre au Maroc une grande famille au nord algérien et une autre grande au sud algérien a Djelfa précisément
les origines des Bachounda c'est la tribu des Ouled nail – de la ville Djelfa précisément arch el ghouini

Les Ouled Nail sont une grande tribu qui se dit venir de la Saquiya el Hamra c’est une région qui se trouve actuellement au Sahara Occidental

Les Ouled Nail :

Ashmawi 1678, dit que Sidi Abdellah El-kherchoufi est l'ancêtre des Erahama des Ouled Nail qui sont dans le Sahara, et que Ahmed ben Abdellah El-kherchoufi laissa trois enfants: Abou Lith, Es-Seknaoui et Abderahmane.
Arnaud 1872, indique comme fils de Sidi Nail : Ahmed, Zekri,Yahia et Malik. Ce dernier ancêtre de Si Mhammed, Saad, Yahia et Aamer.
Messaoudi Si Atya 1980, indique comme fils de Nail : Aissa, Zekri, Abou lith, Yahia et Malik, mais ce Malik serait pere d'Ahmed.
Le père de Salem, ancêtre des Ouled Si Mhammed, Saad ben Salam, Yahia ben Salam et Amer, étant un Malik ben Yahia ben Yahia ben Nail.
Les Tribus des Ouled Nail :
Quand les fils de Sidi Nail eurent à leur tour des enfants, il fallut bien, pour vivre, chercher d'autres ressources que les pâturages environnant Ain Rich.
* Abou Lith, Es-Seknaoui et Abderahmane, partirent vers le Nord. Cet éloignement les coupa pratiquement de leurs frères :
Abou Lith vers les Beranes, Es-Seknaoui en Kabylie, et Abderahmane dans les Babors.
* Les enfants de Zekri allèrent vers le Sud-Est et s'établirent autour d'Ouled Djellal (Biskra) et Boussaâda.
Les fractions d' Ouled Zekri sont : Ouled Harkate, Ouled Rabeh, Ouled Rahmane, Ouled Ahmed, Ouled Khaled.
* Les enfants de Yahia restèrent autour de Ain Rich, mais bientôt, ils se subdivisèrent encore :
Les Ouled Fredj « Fredj ben Abdellah ben Yahia ben Nail » s'établirent au nord de cette région (entre Djebel Sahari et Boussaâda), il y étaient en contact avec les Ouled madhi, Les Bou Aich et les Sahari.
Les Ouled Aissa, se divisent en Ouled Aissa Cheraga (Boussaâda) et Ouled Aissa Gheraba (Djebel Boukahil).
Les ouled Aissa Gheraba se composent des Ouled Oum El-Akhoua, Ouled Aifa, Ouled el-Aouar.
* Les enfants de Malik s'infiltrèrent dans le Zahréz (nord de Djelfa, autour de Hassi Bahbah, Zaafrane et Ain Maabed.). Malik n'eut qu'un enfant Salem, dont les fils fondèrent les tribus des Ouled Yahia ben Salem, des Ouled Saad ben Salem et les Ouled Aamer ben Salem (à Bousaada).
Les Ouled Saad ben Salem se composent de trois grandes tribus : les Ouled Reggad, Ouled Khenatha, et les Ouled Toaba.
Le quatrième fils de Salem ben malik est Abderahmane, fut un célèbre marabout, et ne laissa qu'un enfant Mhammed (d’ou le nom des Ouled Si Mhammed), il épousa trois femmes : Oum-Hani, Dia, Cheliha.
De Oum Hani on a une seule tribu, Ouled Oum Hani,
De Dia on a deux tribus, Les Ouled Bouabdellah (Ouled Bouchareb, Ouled Dneydina, Ouled Laggoun ..), et les Ouled Abdelkader (Ouled Cheybout, Ouled Chamekh, Ouled Djeddi..).
De Cheliha on a deux tribus, Les Ouled Si Ahmed (Ouled Kaki, Ouled Cherif, Ouled Slim.), et les Ouled El-Ghouini (Ouled El-gherbi, Ouled Bouragba, Ouled Abdenabi, Ouled el Arya, Ouled El Arbia..).

41 commentaires:

  1. tu t trompé les ouled nail vienne pas du sahara occdientales, mais vienne du moyen orient.

    RépondreSupprimer
  2. salut qui sont les ouled sidi younes????

    RépondreSupprimer
  3. je vis bien voir qui sont les ouled sidi younes
    et tu aurra bientot des nouvelles sur eux

    mai avant donne moi quelques detailles sur les ouled sidi younes

    RépondreSupprimer
  4. Les Ouled Nail sont bien venus du Saguia El Hamra. Seulement je suis d'accord avec Anonyme que tous les Nord-Africains sont d'origine lointaine moyen-orientale, vu que les anthropologues sont d'accord que le premier homme qui a habité ces contrées est noir.

    RépondreSupprimer
  5. Ces histoires de tribus sont-elle réelles? Comment peut-on admettre que des centaines de milliers de personnes sont issues d'un seul homme qui aurait vécu au moyen âge.
    Sidi Nail, par exemple, serait-il le père biologique des généteurs des tribus constituant la presque totalité de la wilaya de Djelfa, d'une bonne partie des wilaya de M'sila, Biskra et de Laghouat? Cette interrogation concerne toute les tribus. L'idée d'un pére commun ne serait-elle pas liée à des motivations de coexistence pacifique entre de prétendus frères? N'oubliant pas que la vie était dure et que la lutte pour la survie était fréquente. La notion de nationalité ou de patrie était méconnue.

    RépondreSupprimer
  6. abdelkader a dit que amine gere bien son blog .Tu as perdu tes poissons rouges ,j'en ai fait mo n écran de veille.Mais il te reste les châtons ils sont admirables.Au fait tu nous renseigne au quotidien sur la vie de la belle ville de mohammédia.Je sais que tu maitrises bien les langages htlm et css.

    RépondreSupprimer
  7. JE VOUDRAIS DES INFOS SUR OULED SALEM
    AMICALEMENT

    RépondreSupprimer
  8. JE VOUDRAIS DES INFOS SUR OULED SAAD
    QUI CONSTITUE ACTUELLEMNET LA FAMILLE SAADI

    RépondreSupprimer
  9. salut juste pour vous informer que les habitants d'origine arabe de la wilaya de djelfa avant les ouled nails sont 3rech rahman et 3rche lahmar et les 3bazziz qui sont mélangés ensuite avec les nwails mais la déférence entre eux ces derniers sont des cherfas et descendants de mohamed le prophète et les autres sont des simples arabes mais ca reste le même sang
    les ouled nails ne sont pas des mourabitines ou les almoravides (d'origine bèrbère)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. والسحاري جاوك على العين العورة هم اول من سكن منطقة الجلفة يا جاهل

      Supprimer
  10. Je tien a dire qu'il faut corriger la faute que les OULED ZEKRI s'etablirent certe autour d'OULED DJELLAL mais a l'interieur d'ouled zekri il y a ouled harkat(besbes) , ouled rhama(chaiba), ouled rabah, et ouled sassi(ras el miad), puis ouled khaled(ben sror)

    RépondreSupprimer
  11. Nail des beni hilal aussi voir bouzi el hilali ben rezk ben nail

    RépondreSupprimer
  12. LE PSEUDO HISTORIEN QUI ANIMA OU COMMENTA L HISTOIRE DES SIADOU LES OULED NAILS NE SONT PAS DES EGYPTIENS DU NIL COMME IL LE DIT AVEC VEHEMENCE NOUS LES OULEDS NAIL ONT CONNE NOS ANCETRE ROUH ASRAH ALHALOUF YA BERGER

    RépondreSupprimer
  13. pour rejoindre , mais plus poliment le commentaire precedent sur la tribu des Ouleds nail (et non pas les benis nails )comme il a si bien dit le naili ELMOUHTAREM notre ancetre mohamed benabdallah elmoulakab bi Sidi NAIL NOS ORIGINES SONT CONNUS ,CE N EST PAS UN SOIS DISANT HISTORIEN QUI A INTERVENU EN COMMENTANT UN DOCUMENTAIRE SUR LES OULEDS NAIL SUR LA TV QUI VA NOUS DEPOUILLER DE NOS ORIGINES. CE MONSIEUR DOIT S ATTENDRE A ETRE POURSUIVIT EN JUSTICE POUR DIFFAMATION

    RépondreSupprimer
  14. MESSIEURS DE L ENTV AVANT DE DIFFUSER L HISTOIRE D UNE REGION D UNE TRIBU ON NE DONNE PAS A N IMPORTE QU ELLE IMPOSTEUR SE DISANT HISTORIEN DE COMMENTER UN DOCUMENTAIRE SOIT IL MINABLE OU LEGER PEU IMPORTE UN PEU DE SERIEUX VOUS TOUCHER TOUTE UN CONFEDERATION QUI S APPELLE CONFEDERATION DES OULEDS NAIL DE DJELFA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. reste en France ya harki ..(.CONFEDERATION DES harki cbf)
      les berber français

      Supprimer
    2. Une autre version stipule que Sidi Naïl souche des Ouled Naïl est une tribu qui descend directement d'Idris Mais aujourd'hui à la lumiere des connaissances historiques, nous savons que les arabes du maghreb sont majoritairement issus de berbères. Il est très probable que ce soit plutôt des tribus berbères qui se sont arabisés parmi les premières et comme le décrit si bien Ibn khaldoun dans son Histoire des berbères, les berbères en s'arabisant se réclament d'ancêtres arabes.
      Histoir

      Supprimer
    3. IBN KHALDOUN à dit qu'il y a des vrais arabes aux centres d'Algérie et exactement djelfe

      Supprimer
  15. slm je voudrais savoir les ouled nail car mon pere descend de cette tribu

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Frères et soeurs,

    j'ai appris depuis cet été, que j'ai des origines de ouled nail djelfé ^^ de part ma grande paternelle.
    j'ai donc décidé que l'été 2013 après le ramadan inchaa Allah, vers la fin aout d y faire un tour, je précise, je vie a l'étranger, et je souhaiterais savoir si parmi vous, y a des gens de cette région, djélfé, ksar el boukhari, berouaghia, qui pourrai m'aidé en tant que guide touristique.

    laissez vos messages, et ou si vous le souhaitez, voici mon adresse e-mail,
    Karamallah-Nayli@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouled nail de la tribu des banu hilal pur arabe venu en 1051 d egypte sur ordre du calife fatimide contre les zirides de kairouan et contre les hammadites

      Supprimer
    2. A Karamallah-Nayli@hotmail.fr

      Je suis de Djelfa, si vous avez besoin d info , contactez moi au ouanoukimoh@yahoo.fr

      Supprimer
  17. Suite ouled nail de la famille des banu hilal venu d egypte d origine d arabie saoudite,repartition des hilal : riah,zoghba,hathbedj,djochem,maqil,Adi,kora,Diab,Banou Amer ben zoghba,Soleim ben Mansour,Tribu amer, Riah etait la tribu la plus considerable lors de l invasion de l ifriquiya issu des ibn el kalbi l arbre genealogique de son ancetre Riah ben Ali Rabia ben Nahik ben Hilal ben Amer ben Sa'Sa'a ben ben Mouawia ben Bakr ben Hawazin ben Mansour ben Ikrima ou (akerma) ben Khacafa ben Qais ben Aylan ben Modar ben Nizar ben Maad ben Adnan et apres c est Ismael voila pour la lecon d histoire ,mes freres et soeurs il faut vous reiveiller car ce que je vous dit fait partie de l histoire afrique du nord ,aussi il y a les beni saad (hilal),les yazid,les bani moussa,les Akerma,les Hamyans,les C

    RépondreSupprimer
  18. La suite les Chafaa,les Hamyan ben Okba ben Yazid,Abbes ben zoghba,les banou Rezk,banou zeghil,les Abdellah,banou kail,ouled Yahia des Amours,les Flitta relizan,zemourah,sidi Ali ben Yahia ben Rached ,sidi Chikh,les ben Gana, dou hodna,biskra,boussada,constantine,setif,mila,bouira,bordj bou arrerij,alger,Bejaia,la kalaa des beni hammad,la kalaa des beni Abbes,sidi Mokrani,les Guendouz,Ahmed bey ,mostaghanem,Oran,les saharis ouled Nail sont et resteron toujour hilal et arreter d ecoute les

    RépondreSupprimer
  19. Suite arreter d ecoute les monssonges des gens qui sont pas instruit et qui deforme l histoire vous pensez que toutes les tribu arabes d afrique du nord sont hassani, et bien non il y a eut les premier conquerant sidi okba bnou nafaa et moussa bnou Noucair en 680 de l hegire ok et Idriss ibn Abdellah el Kamel le Idrissite arrive au milieu du 8 eme siecle fuyant les Abbassides il se refugie chez les Aoureba (tribu berbere) et le proclame imam et son armee est composee de berbere:zenete,Ifrane,Masmouda,Bergaouate, il faut assi le dire il c marie avec une berbere (Aoureba) et nous savons que l origine des berberes est juive car c dans l histoire il descendent de Cham ou (Ham) fils de Nouh,Noe , et des peuples noirs verifier et vous verrez de Sem l aine les Arabes et le peuples juives,et le benjamen japhed le peuples Indo_Europeen ok pour la lecon d histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut.
      vous pouvez me dire quel est l'origine des Ouled saâd svp?
      & merci Bcp.

      Supprimer
  20. Les zekri pour le frere, il font partie des banou hila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci mon frère pour ces informations, tu es d'Algérie?

      Supprimer
    2. salem bonsoir a tous pour le frere nous sommes les hilal ben Amer nous sommes installes sur l un des premier espaces que les Beni Hilal ont largement occupes au cours de leur premiere migration a partir de la haute egypte,au milieu du cinquieme siecle nous sommes koreich jusqu a QOUCAI chef des koreich ,nous sommes Sidi mohamed(dit ben aouda)ben sidi yahia shgir ben sidi abdelaziz ben sidi ali ben yahia kbir ben sidi rached ben sidi fargen ben sidi hassine ben sidi soulimane (slimane)ben boubakr ben sidi moumen ben sidi mouhamed ben sidi abdel kaoui ben sidi abderrahmane ben sidi idriss ben sidi moussa ben sidi smaine ben sidi imamae moussa al kadame ben sidi imame jaafar al sadek ben sidi imame mohamed bakari ben sidi imame Ali zine abidin ben imame sidna Houssein ben fatima zahra bent Rassoul lileh qui sont en algerie sa c est pour l histoire la vrai pas se que l on trouve ici ou la et nous sommes les Dhouaouda de la puissante tribu Riah des Beni Hilal venu D arabie saoudite de L algerie bonsoir a tous salem aux freres et soeurs de tout bord

      Supprimer
  21. Les ouleds nails sont originaires de figuig région se trouvant au maroc, c'est des berberes arabisés ,dont une partie c'est installés au sahara occidentales et une autre partie partie c'est installées dans les haut plateaux et principalement dans la region de djelfa

    RépondreSupprimer
  22. N importe quoi revise un peut l histoire ouled nail sont des banou hila ben amer pur arabe

    RépondreSupprimer
  23. je suis une naili et je veux savoir d'où vient ce nom! on est une très grande famille originaire de Bourdj-Bouarirridj et plus précisément d'un village nommé "Guemour" j'ai remarqué en visitant les lieux que tous les naili de cette région ont une peau blanche avec des yeux noisettes ou claires je ne pense pas qu'une famille aussi large que la notre aurait changé de gènes puisque vous dites qu'on est d'origine Arabe du Sahara alors pourquoi on est pas brun?!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour & bon ramadan.
      SVP, vous pouvez me dire quel est l'origine des Ouled saâd?
      & merci infiniment.

      Supprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  25. Salut a tous, je suis un Ouled Saâd. j'habite a Tunis.
    Mon père & mon grand-père d'origine TABARKA au nord de Tunisie.
    J'ai fais des recherches consternant mes origines & j'ai découvert que ça viens d’Algérie "DJILFA".
    Alors ma question est : Je veux savoir l'origine de mon sang , l'origine de mes ancêtres (Arabe, berber ou Amazir, ........) & leur histoire.
    & Merci a tous..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouled saad est une fraction de ouled nail tribus chorfa habitant la region de djelfa algerie

      Supprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  27. walah al 3adim je sais pas si les algeriens sont des ignorants tous comme ca ou bien y en a qui veinnent juste pour falsifier l histoir , vous ceux qui se disent wlad nail et il pretendent qui connaissent leurs origines et qu il sont pur arabes , s ils vous plai dites moi : la femme dans la photo , c quoi le signe sur son franc , soyez honnetent ( n est il pas le signe amazigh qui signifie tous ) agradi la page et vous allex voir c quoi votre race si c berberes ou bien arabe sa3oudiens. chercher , lisez la vraie histoire s ils vous plait avant de dire n importe quoi
    pour les banou hilal ils etaient 200000 c etait dans l epoque des fatimides et vous savez c qui les fatimides c les kabyles d aujourdui c eux qui construit cet empire du maroc jusk en iraq etles zirides c ceux qui ont occuper alger et mdia et sont les meme que les fatimides c des kabyles sauf les fatimides ont demander a leurs frere de reigner sur cette partie et les hamadites sont les fils de leurs oncle soubhan lah vous ne savez meme pas ca et vous raconter n importe quoi. tous les empires dalgerie etaient berebes tous tous allez lire un peu.
    les banou hilal etaient masacre par les fatimide y avaient ni enfants ni femmes comme vous le dites , et apres les reste klk millier ont etaient envoyer au nord d afrique comme mortazika pour etteindre une revolte de certaine tribu berberes zenetes c tous car les fatimides etaienent sanhaja. si je me trompe corrigez moi s il vous plait.

    RépondreSupprimer
  28. les fatimides étais des arabes d'irak qui ont manipulé les kutama et ils sont formé leurs armée, les fatimides arrive de salamiyeh en Syrie, sous homme, et les Rashidun, Omeyyades, Abbassides, Idrissides, Fihrides, Muhalabides, Aghlabides, et bie n d'autre étais tous des royaumes arabes du maghreb et d'algerie, et les fatimides étais arabes mais leurs armée étais kutama au début et a la fin elle étais nubienne, egyptienne, arabe et turc bref tes n sous homme

    RépondreSupprimer