Rechercehe dans le Blog بحث في المدونة

1 sept. 2011

la leçon libyenne



Comment que les pays arabes vont devoir faire avec cette sous-traitance imposé au nom de la protection des civiles pour une paix bien réel en brandissant le cas de la cote d’ivoire et le cas de la Serbie pour dire que ce qui se passe est une opération de la protection des civiles avec une poursuites d’opération de frappes aériennes ainsi éviter le bourbier irakien et afghan et réduire les dépenses militaires pour mieux récolter les fruits de cette intervention surtout pétrolier
David Cameron l’a bien dit nous avons appris les leçons
Le président des usa l’a bien dit nos intérêt son précieux avant les intérêts des libyens
Les arabes comme la Jordanie et la quater et la Jordanie ont encore une fois prouvé qu’ils ont toujours soutenu les interventions occidentales sous couvert de l’Otan. Ils sont contre tout ce qui est nationaliste et indépendantiste.
Cette lutte n’est pas terminée tant que continuera les interventions pour diriger les peuples tant qu’il y a des ingérences pour essayer de masquer les interventions sous couvert de protection humanitaire pour rendre la liberté aux peuples
Hier dans les siècles derniers étai les interventions pour civiliser les peuples aujourd’hui c’est l’intervention pour protection des civiles,
Il y'a un réel problème dans les systèmes du tiers monde dans les systèmes de gouvernance qui deviens a la longues stérile et improductif surtout lorsqu’on assiste a une très forte intelligence pour faire échouer les essais de créer des systèmes de gouvernement  indépendant difficile d’éviter un pouvoir centralisé.
Nous somme passé en Libye d’un pouvoir « dictatorial » à une nouvelle forme de dépendance nouveau look – pas de présence militaire comme en Irak mai une surveillance a travers l’armée aérienne et le renseignement.
La faillite de la diaspora intellectuelle des pays des printemps arabes  a démontré son incapacité à proposer et à convaincre les pouvoirs arabes en place à changer d’orientation que se soit pacifiquement ou par la lutte déclarative jusqu'à la lutte armée indépendamment d’une quel conque aide qu’elle soit militaire ou autre.
 Diverses révolutions a travers le monde dans les années 50 comme la révolution cubaine ; la révolution vietnamienne ou algérienne  n’on pas étai accompagné comme ce fut pendant celle dite révolution libyenne mais au contraire elle a étai combattu sous couvert de la guerre froide et laissé telle qu’elle âpres sa fin force est de constater que ces trois peuples combattais bien sur les nations dite plus forte du monde la France et les usa et la grande Bretagne.
On assiste en ce troisième millénaire un établissement plus ferme du nouvel ordre mondial
 « Nous nous trouvons aujourd’hui à un moment exceptionnel et extraordinaire. La crise dans le golfe Persique, malgré sa gravité, offre une occasion rare pour s’orienter vers une période historique de coopération. De cette période difficile, notre cinquième objectif, un nouvel ordre mondial, peut voir le jour : une nouvelle ère, moins menacée par la terreur, plus forte dans la recherche de la justice et plus sûre dans la quête de la paix. » Discours du président américain George H. W. Bush au Congrès le 11 septembre 1990
Les attentats du 11 septembre 2001 ont poussé les états unis à accélérer l’instauration de ce nouvel ordre mondial qui se développe dans le remodelage du monde entier par la doctrine de « remodelage du Grand Moyen-Orient » proposé par les USA en 2003 ; ou  Union pour la Méditerranée
Officiellement dénommée « Processus de Barcelone «  par la France en 2008 ; économiquement l’organisation mondial du commerce impose plus de mondialisation et lie tous les pays de la planète sous la gouvernance du conseil de sécurité un conseil qui depuis 1945 est clairement annoncé comme quoi aucun état ne peut s’opposer aux décisions du conseil de sécurité qui de 1945 date de la création de NU jusqu'à 2011 est devenu un véritable outil de pression pour faire passer et imposer des résolutions sous couvert du droit de véto.
Combien va durer ce nouvel ordre mondial pour préserver la paix dans le monde afin de mieux favoriser les économies des pays membres permanent de conseil de sécurité  et avec eux les pays amis personne ne pourra le prévoir.
Ce qui est sure quant une machine de guerre militaire, technologique, économique ou médiatique sans rivale se retrouve dans un seule pôle cela prédit beaucoup de bavures sans aucune possibilité de se préserver.
Les pays faibles non de solution que de suivre sous risque d’être engloutit tres durement nous assistons a une mondialisation sauvage qui engloutit tout sans aucune possibilité de proposer des solutions de remplacement.
On se rappelle quant la France est resté plus de 15 ans vouloir imposer son minitel alors qu’il fut juste 3 ans pour faire exploser la bulle internet.  Or un pays comme la France a bien réagit en suivant le développement pour au lieu de le combattre se l’accaparer ; la réactivité de la France a bien étai orchestré pour mieux être dans les pôles positions.
Saurons nous préserver notre identité notre indépendance au sein de ce nouvel ordre mondial sans résister sans refuser. Pouvons-nous faire comme ce fut en France ou les responsables français on bien étai capable de laisser tomber leur minitel pour embarquer dans le bateau TIC et ceci n’est qu’un exemple.
Cet exemple pourrai ‘il pousser notre peuple a réagir aussi vite ? le constat est miteux  malgré qu’il ya toujours espoir ; avant qu’il ne soit trop tard et qu’on soit de nouveau a risque d’être rattrapé comme ce fut en 1830 ; nous risquons  de perdre ce qu’on  1,5 millions  de martyrs  on réaliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire