Rechercehe dans le Blog بحث في المدونة

16 janv. 2011

Tunisie Communication



la communication selon Wikipédia est "d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un, l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène et l'action pour quelqu'un, une entreprise d'informer et de promouvoir son activité auprès du public, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique"

ce qui veut dire que communiquer c'est parler, écrire, imprimer, dessiner, danser, chanter, mailler, envoyer un texto, un MMS, prendre une photo, une vidéo en vue de la montrer, bloguer, participer à des forums, téléphoner, faxer, afficher, brailler, morcer, télexer, jouer de la musique, gesticuler, signer, applaudir, siffler, sortir un film, crier, détruire, exploser, faire peur, couper un arbre, planter un poteau, réciter, marcher nu, porter une barbe, brandir un drapeau, écrire une lettre, présenter un journal télévisé, écrire un article, etc.

Les moyens de communication de communiquer sont nombreux et la plupart demande une présence matérielle c'est bel qui a dématérialisé cette présence et a dématérialisé et l’émetteur et le récepteur c'est une révolution il n'était plus nécessaire d’être présent dans le même endroit pour communiquer au même moment en directe.
Vite les mass-médias deviennent un moyen de communication très stratégique pour un pouvoir la Tunisie a si bien maitrisé ces moyens crus bien faire.
Le net est le dernier né des moyens de communication impossible de contrôler a moins de débrancher le câble chose que personne n'est en phase de faire.
La Tunisie a crue maitriser un moyen immatériel ce qui a constitué pour l'opposition et le peuple la chose qui a fait avec cette génération www tout a été prêt pour circuler les idées la parole et orienter le peuple pour évincer et paralyser tout un système.
Obama a su utiliser internet et les réseaux sociaux surtout le n°1 Facebook pour communiquer avec des jeunes Américains et il a réussi son deal. l'Amérique connaît la plus grande gâte de son histoire incomparable aux autres Water-gâteIran-gâte que par son suffixe.

Enfin on dira que si Benali a su marcher avec le progrès sans le brider il aura dans une autre réalité pu rester président malgré ses opposants. Une chose que Moubarak l'a bien deviné et a lâché le contrôle des médias il a même autorisé les médias à insulter les peuples comme c'est arrivé lors d'un match de football avec l'Algérie.
La décompression comme on s'amuse à l'appeler marche très bien en Égypte je ne verrai pas dans un avenir proche le peuple égyptien se révolter contre son président. 
J’ai entendu les enchères d'Al jazzera en lançant dans l'air de a qui le tour l'Algérie ou l’Égypte après ce qui s'est passé en Tunisie!   Je n'affirme rien je ne nie rien mai c'est dans les esprits tellement il y a des similitudes;
Rappelez-vous Tchaotcheskou et comment il a fini, rappelez-vous la place Tiananmen c'était des révoltes presque dans la même date, même le 5 octobre en Algérie il n'a pas renversé un régime mai a fait souffler un vent de liberté en Algérie
Ce que je veux dire que comme un soulèvement populaire peut marcher comme il peut ne pas marcher.


Tout est conditionné dans ce genre de duel : pouvoir VS peuple dans une lutte manifestatif classée dans le rang des luttes pacifiques. Comme en Tunisie 
celui qui détient le pouvoir de persuasion gagne et qui par son adversaire perd sa crédibilité et son pouvoir de persuasion perd le duel et le combat.
La bataille reste, car jamais cela ne finira.
C’est pour cela que les peuples dit : civilisés ont trouvé une solution dans la démocratisation en libéralisant tout, presque tout.

Conclusion est de constater que la communication juste et franche tout le monde sans exception et elle aura sont effet tôt ou tard. Raison de continuer à prêcher la vérité et de ne point mentir. Les jours où les Tunisiens ont eu raison de ce pouvoir, ils ont réussi à le renverser.
Avant décembre 2010 qui aura dit cela ?
Personne.
Mais les Tunisien l'on déjà dit tous sans le savoir; C’est la communication du net qui a contribué à unifier les esprits et vaincre la peur d’être seul contre tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire