04‏/03‏/2008

le Disque est mort

il ya une semaine j'étais a Oran je voulais acheter un peut de musique rai nouvelle, RIEN

pas de nouveauté plouf mai que ce passe t'il

je me dirige vers le quartier de médina jdida en face du musé Zabana sur tout le boulevard zabana j'ai trouvé plein de vendeur qui étalent leurs marchandise sur le trottoir il y a de tout des livres anciens, de la brocante, des fleurs en plastiques et un tas d'autres choses et ce qui attire

c'est les tapis de CDROM étalé par chaque revendeur il il y en a beaucoup a tel point que chaque deux mètre j'en rencontre un, chacun vend soit des films soit des MP3 surtout de la musique rai


voila le problème je me suis dit ce sont eux qui cause la rareté de nouveau albums

je me rend compte tout d'un coup que toute une industrie souffre de ce fléau, les chanteurs ne sont pas inventif car il ne sont pas bien payé, et les maison de disque ne paye pas bien car ils ne font pas vraiment de profits et les profits sont perçus seulement quant il s'agit d'une valeur sur comme Bilal ou bien ou Houari dauphin ou bien d'autres chanteurs connus les chanteurs nouveautés ne peuvent percer dans une tel situation catastrophique

toute une industrie de disque est entrain d'agoniser a cause des graveurs pirates du coup même l'état n'arrive pas a percevoir sont impôt car le producteur ne peut payer le timbre

trop compliqué mai qui est perdant c'est la culture en premier lieu, j'en dirai pas plus

car le disque est mort

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

العربية لسان اللهجات والفصحى تاجها

الائتمان / ذكر المصدر: جون هوردن. مكتبة ومحفوظات كندا ، مصنع موس ، أونتاريو: جمعية التبشير الكنسية ، 1856 ، 2015 - أميكوس 13853827 / جون هور...